Condition générale de location

CONDITIONS GÉNÉRALES DE LOCATION ET DE VENTE (CGLV)
SAS DIMENSION EVENTS

PIÈCES A FOURNIR AVANT TOUTE LOCATION / PRESTATION

ASSOCIATIONS ET PARTICULIERS : • chèque de règlement et chèque de caution • carte d’identité du titulaire du compte chèque • statuts de l’association

SOCIÉTÉS N’AYANT PAS OUVERT DE COMPTE : • bon de commande • chèque de règlement et chèque de caution • K bis du compte chèque et quittance de moins de 3 mois

  1. Généralités 

Les CGLV ont pour objet de déterminer les conditions générales encadrant l’activité commerciale de la SAS Dimension Events que ce soit pour les activités de location et de prestations. Toute activité commerciale de location et/ou prestation doit au préalable faire l’objet d’un devis validé par le Client. En cas de location de matériel, le Client a la garde et la responsabilité du matériel durant le temps de la location, conformément aux dispositions de l’article 1384 du Code Civil, à la société DIMENSION EVENTS, désignée LE LOUEUR, dont le siège social est fixé au 9 Rue Nicolas Appert, 66200 ELNE.

  1. Commandes et livraisons 

La commande par le Client au Loueur/Prestataire (SAS Dimension Events) implique l’acceptation sans réserve ni restriction par le Locataire de l’intégralité des présentes Conditions Générales.

Aucune Location et/ou prestation, et ou vente ne peut être consentie par la SAS Dimension Events sans réception préalable d’un devis dûment signé par le Locataire et apportant les informations nécessaires à l’identification du Locataire/Client, la nature du matériel, la durée et le prix de prestation, de la location ou de la vente.

Le Client a la possibilité de prendre et de ramener lui-même, ou par un tiers mandaté, le matériel loué à ses risques et périls ou de commander une Prestation de livraison, pose, démontage/ Enlèvement.

Le transfert de la garde et de la responsabilité du matériel s’opère dès sa prise en charge par le Locataire ou par un tiers mandaté. Si le Locataire souhaite se faire livrer le matériel, les frais de livraison, d’installation, et de reprise lui sont facturés en supplément par le Loueur/Prestataire. La SAS Dimension Events garde la possibilité de ne pas l’accepter dans les 48 heures suivant la réception du Fax, mail ou du Télex de réservation.

  1. Conditions d’annulation de contrat :

3.1. Location sèche sans prestation : (exemple, location de matériel enlevé et installé par le client)

  • En cas d’annulation de la réservation de matériel dans un délai inférieur à 7 jours ouvrés précédents la date de location, 100% de la commande sera due par le Locataire/Client.
  • En cas d’annulation de la réservation de matériel dans un délai inférieur à 15 jours ouvrés précédents la date de location, 50% de la commande sera due par le Locataire/Client.
  • En cas d’annulation de la réservation de matériel dans un délai supérieur à 15 jours ouvrés précédents la date de location, 30% de la commande sera due par le Locataire/Client. De plus toutes factures d’acompte émises (et non contestées dans les 48h) avant l’annulation seront dues, et seront considérées comme pénalités d’annulation de location, et ceci même si le montant des acomptes dépasse 30%.
  • Si l’annulation est signalée rapidement dans un délai supérieur à 30 jours ouvrés, les 30% de pénalités d’annulation pourront faire l’objet d’un avoir réutilisable durant un an.

3.2. Location comprenant prestation (exemple : montage scène de concert, conception et réalisation de stand.)

  • En cas d’annulation de la Prestation alors que le montage est terminé et opérationnel, 100% de la commande est due par le Client.
  • En cas d’annulation de la Prestation alors que le montage (ou le déplacement vers le montage) a commencé, 90% de la commande est due par le Client.
  • En cas d’annulation de la Prestation dans un délai inférieur à 10 jours ouvrés précédents la date de l’événement, 70% de la commande sera due par le Client.
  • En cas d’annulation de la Prestation dans un délai inférieur à 30 jours ouvrés précédents la date de l’événement, 50% la commande sera due par le Locataire.
  • En cas d’annulation de la Prestation dans un délai supérieur à 30 jours ouvrés précédents la date de l’événement, 30% minimum sera due, et toutes factures d’acomptes émises (et non contestées dans les 48h) avant l’annulation seront dues, et seront considérées comme pénalités d’annulation de la Prestation, et ceci même si le montant des acomptes dépasse 30%.

3.3. Concernant les contrats de prestation à dates récurrentes signés sur plusieurs dates/années (exemple : tournée de concerts ou stands conçus pour plusieurs éditions de salons)

  • Les conditions spécifiques d’annulation de ces « contrats de prestation à dates récurrentes signées sur plusieurs dates/années » sont régies et spécifiées au cas par cas sur ces devis/contrats lors de la signature de ses présents devis/contrats. Ces clauses d’annulations régissent uniquement les conditions générales d’engagement sur la durée du total de ces contrats. 
  • À chaque date/événement encadré par ces contrats, un devis spécifique est signé pour chaque date/événement, et les clauses d’annulation d’une date/événement au sein de ce contrat sont les mêmes que les clauses d’annulation 3.2 Location comprenant Prestation. L’annulation d’une date selon les clause 3.2. ne peut pas remettre en cause l’engagement du contrat global.

Par exemple, Le Prestataire SAS Dimension Events est engagé par le Client pour 2 ans sur une tournée de spectacle comprenant 10 dates au total. Le contrat de 2 ans comporte des conditions d’annulation spécifiques à ce contrat qui permettant d’annuler ou non l’engagement sur 2 ans. Pour autant à l’occasion de chacune de ces 10 dates, un devis sera envoyé et signé pour valider précisément chaque date, et chacun de ces devis de prestation sera encadré en cas d’annulation par l’article 3.2 (ci-dessus) de nos CGV.  L’annulation d’une de ces 10 dates, ne peut remettre en cause l’engagement du contrat global.

  1. Prix 

Les tarifs sont indicatifs et peuvent faire l’objet de changements sans préavis. Seuls ont valeur les prix inscrits sur devis, dans la limite de validité figurant sur le devis. Les prix s’entendent hors taxes. Le Locataire/Client est réputé avoir pris connaissance et accepté le prix concerné dès émission de la commande.

  1. Obligations respectives quant à la prise en charge 

Le Loueur/Prestataire s’engage de façon exclusive à remettre au Locataire/Client au moment de la prise en charge le matériel de location en parfait état de marche et de propreté et à faire les meilleurs efforts afin de dépanner ou de remplacer le matériel victime d’un problème technique.

Le Locataire/Client reconnaît par les présentes qu’il a reçu ledit matériel en parfait état de marche et de propreté, qu’il correspond à ses besoins et qu’il a compétence pour s’en servir, de sorte qu’il renonce à toute contestation ultérieure de ce chef. Les phénomènes d’encrassement (Objectifs de Vidéoprojecteurs et caméras) pouvant intervenir à tout moment, ils restent de la responsabilité de l’opérateur, et le Locataire/Client ne peut réclamer le remboursement de la location ou tout autre dédommagement, et ne pourra en aucun cas engager la responsabilité du Loueur/Prestataire à cet égard. Le Loueur/Prestataire pourra tout au plus, sur simple demande du Locataire/Client au moment de la prise en charge du matériel, faire la démonstration de la conduite à tenir dans de telles circonstances. Les obligations du Loueur/Prestataire sont suspendues dans les cas de force majeure comme défini à l’article 12 des présentes Conditions Générales.

  1. Paiement, retard et défaut de paiement 

Le lieu de paiement est fixé au siège social du Loueur/Prestataire. Sauf accord spécifique découlant de l’ouverture d’un compte dans les Livres du Loueur/prestataire, le prix de la location/prestation est payable au comptant. Toute contestation relative à la facturation devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au Loueur/Prestataire dans un délai de 7 jours suivant la date d’émission de la facture, sous peine d’irrecevabilité. La remise de titre de paiement de quelque nature que ce soit par le Locataire/Client ne sera considérée comme constitutive au paiement qu’à partir de l’encaissement effectif par le Loueur/Prestataire. Tout retard de paiement par rapport à l’échéancier précisé sur facture entraînera automatiquement la perception de pénalités égales à trois fois le taux d’intérêt légal sur la somme restant due au Loueur/Prestataire, pour intérêts et frais, sans préjudice des frais de mise en recouvrement fixés forfaitairement à 15% de la somme restant due à titre de clause pénale, auxquelles pourra s’ajouter le remboursement de frais générés par une éventuelle action en justice ainsi que des dommages et intérêts. Le locataire accepte expressément que le défaut de paiement d’une seule facture à sa date d’exigibilité ou tout impayé entraînera de plein droit la déchéance du terme pour les factures non échues et l’exigibilité immédiate de l’ensemble des créances en cours.

  1. Caution 

Une somme forfaitaire, du montant de la valeur à neuf du matériel loué sauf autres dispositions dans le cadre de l’ouverture d’un compte dans le Livre du Loueur/Prestataire, appelée Caution sera exigée au départ de toute location. Elle a pour objet de garantir le Loueur/Prestataire contre toute inexécution par le Locataire/Client de ses obligations et contre toute perte, vol, dommage, détérioration pouvant survenir au matériel loué. En aucun cas le Locataire/Client ne pourra arguer du dépôt de la caution pour se soustraire au règlement du prix de la location et/ou au règlement du prix relatif à une prorogation de la durée de location. De façon générale, cette caution sera conservée par le Loueur/Prestataire pendant toute la durée de la location et jusqu’à encaissement définitif du titre de paiement présenté. En cas de dommage et/ou de perte ou de vol, elle sera conservée jusqu’au remboursement de toutes sommes dues et notamment de tous frais et/ou règlement de toute indemnité que le Locataire/Client, un tiers ou l’assurance concernée pourra lui devoir. Elle sera restituée en tout ou partie ou le cas échéant restera acquise, après imputation des sommes restant dues. En cas de perte ou de vol du matériel loué, si celui-ci est retrouvé avant l’expiration d’un délai de 60 jours, le nombre de jours écoulés entre la date de retour prévue sur contrat et celle de la restitution effective du matériel est à la charge du Locataire/Client et imputable sur la caution sans préjudice des règles applicables en cas de dommage. Au-delà de ce délai, la caution restera acquise au Loueur/Prestataire. Si, au moment de la prise en charge, aucune caution n’a été versée, le Locataire/Client s’engage en cas de dommage survenu au matériel loué à rembourser au Loueur/Prestataire la valeur de réparation dudit matériel, et en cas de vol ou de perte à régler au Loueur/Prestataire les sommes précitées.

  1. Assurance 

Le Locataire/Client a l’obligation de contracter une assurance couvrant le matériel loué. L’indemnisation du matériel loué s’effectue en valeur de remplacement à neuf (ou son équivalent) suivant le prix public conseillé du constructeur avec une remise de -20% sauf sur les pièces détachées ou sur la base des frais de remise en état. Le Locataire/Client reste libre de contracter une police d’assurance de son choix pourvu qu’elle soit conforme aux conditions indiquées ci-dessus ; le Locataire/Client devra obligatoirement fournir une attestation d’assurance au Loueur.

  1. Responsabilité du locataire en cas de sinistre 

A – Bris.

Retour d’un matériel en mauvais état : bris de machine. Le Locataire/Client est responsable de l’utilisation du matériel loué et de tous les dommages subis par ce matériel jusqu’à ce que celui-ci soit examiné au retour par notre service Contrôle Qualité. La SAS Dimension Events se réserve le droit d’établir un diagnostic de l’état des appareils, tant au niveau quantitatif que qualitatif dans un délai de 15 jours suivant le retour du matériel. Dans le cas où serait détectée par notre service Contrôle Qualité une avarie sur le matériel à son retour, voici la procédure appliquée sans limite de temps et dans tous les cas.

Le Locataire/client a choisi une police d’assurance de son choix dans ce cas, le montant des réparations sera immédiatement facturé sans limite de montant. Le Loueur/Prestataire se réserve le droit de facturer au client les journées d’immobilisation du matériel dans le cas où la durée de réparation excéderait 10 jours ouvrés. Dans ce cas les journées d’immobilisation seraient facturées aux mêmes conditions tarifaires que le contrat initial. Dans tous les cas, si le matériel n’est pas réparable, le Locataire/Client s’engage à le rembourser au Loueur/Client en valeur à neuf prix public -20%. La réduction des 20% ne s’applique pas sur les pièces détachées, ni sur la main-d’œuvre.

B – Vol.

Non restitution d’un matériel dans les délais fixés au contrat de location. Le Loueur ne propose pas d’assurance couvrant le matériel contre le vol ; c’est pourquoi le Locataire/Client a l’obligation et la responsabilité de prendre une assurance couvrant le risque de vol garantissant la valeur à neuf du matériel loué. Si le montant du vol dépasse la couverture de l’assurance souscrite par le Locataire/Client, la différence est à la charge de ce dernier. En cas de vol, le Locataire/Client à l’obligation :

– d’effectuer une déclaration au Loueur/Prestataire dans les 48 heures par LR avec AR, il devra formuler toutes les réserves nécessaires et porter plainte auprès des autorités de police dans les 24 h suivant le sinistre. Il devra fournir dans les meilleurs délais les originaux de cette plainte au Loueur/Prestataire.

– de rembourser au Loueur/Prestataire dans les 5 jours suivant le sinistre ledit matériel en valeur à neuf suivant le prix public conseillé du constructeur -20% ; la réduction des 20% ne s’applique pas sur les pièces détachées ni sur la main d’œuvre. En cas de non-remboursement du matériel volé dans les 5 jours suivant le sinistre, la location de celui-ci continue toujours jusqu’au paiement intégral du matériel volé. Le non-remboursement du matériel volé donne lieu automatiquement à un nouveau contrat de location. Celui-ci démarre à compter de la date de fin du précédent jusqu’au paiement intégral du matériel volé. Le tarif appliqué pour ce nouveau contrat sera aux mêmes conditions commerciales et le taux de remise sera identique au contrat précédent. Le dégressif sera applicable pour la durée du nouveau contrat de location.

  1. Responsabilité du Loueur/Prestataire

Si la responsabilité du Loueur/Prestataire est établie, elle se limite à sa prestation de location de matériel et pourra donner lieu, dans tous les cas, au remboursement du prix de la location concernée. Au-delà de ce montant, le Locataire renonce à tout recours contre le Loueur/Prestataire.

  1. Responsabilité du Locataire /Client

Le Locataire/Client s’engage à restituer à ses frais les matériels au Loueur/Prestataire à la date prévue sur le contrat. Il s’interdit de garder le matériel loué au-delà du délai de location prévu sans l’accord du Loueur/Prestataire. Il s’engage à rendre le matériel loué au comptoir du Loueur/Prestataire prévu à cet effet pendant les heures ouvrables, sauf si la location prévoit le transport par le Loueur/Prestataire. Dans ce dernier cas, le Locataire/Client reste responsable du matériel jusqu’à sa reprise par le loueur/Prestataire, matérialisée par la signature d’un Bon de Retour, et cela même si le Loueur/Prestataire est dans l’impossibilité de respecter l’horaire de reprise souhaité par le Locataire/Client. Le Locataire/Client s’oblige formellement à ne laisser utiliser le matériel loué que par des personnes compétentes et s’en porte garant. Le Locataire/Client s’interdit d’utiliser le matériel dans des circonstances l’exposant à des risques aggravants éventuels (aériens, maritimes, sous-marins, souterrains, haute montagne, conflits sociaux, mouvements populaires, conflits armés, catastrophes naturelles). Il s’interdit d’impliquer le matériel dans le déroulement de mises en scène prévoyant des dommages matériels, de transférer le présent contrat, le vendre, l’hypothéquer, le mettre en gage ainsi que tout l’équipement ou accessoire. De façon générale, le Locataire/Client s’interdit de traiter le matériel de manière à causer préjudice au Loueur/Prestataire. Le Locataire/Client s’interdit d’engager des réparations de toute sorte sans l’accord préalable du Loueur/Prestataire. Si le Locataire/Client, après autorisation du Loueur/Prestataire, fait procéder à des réparations elles doivent faire l’objet de facture détaillée et acquittée accompagnée des pièces défectueuses pour pouvoir prétendre à remboursement.

  1. Force majeure 

La responsabilité du Loueur/Prestataire ne peut être engagée en cas de force majeure ou de cause étrangère. Sont considérés ou assimilés à des cas de force majeure les cas de lockout, d’arrêt de travail, de grève, de vandalisme, d’incendie, d’inondation, pandémie mondiale, de catastrophe naturelle, de guerre ou conflit armé.

  1. Validité 

Toutes modifications apportées aux présentes Conditions Générales sont nulles et sans effet si elles ne sont pas consignées par écrit et validées par la signature d’un représentant de la Direction du Loueur/Prestataire.

  1. Attribution de compétence 

En cas de litige, le Tribunal de Commerce de Perpignan sera seul compétent.

1 ­ OBJET

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les rapports contractuels au titre de la location à durée déterminée d’équipements sonore, d’éclairage et de prestations de services telles que la délégation d’équipes technique et dont le locataire à la garde et la responsabilité, conformément aux dispositions de l’article 1384 du Code Civil, à la SAS Dimension Events désignée Le Loueur dont le siège social est au 9 Rue Nicolas Appert, 66200 ELNE. Ces conditions sont réputées acceptées par le locataire, à défaut de quoi le Loueur n’aurait pas contracté et prévalent sur toutes autres dispositions, notamment sur les conditions d’achats du Locataire.

2 ­ COMMANDES et LIVRAISONS

Toute commande emporte adhésion sans réserve à nos Conditions Générales de Location. Le Loueur n’est lié contractuellement qu’après réception et acceptation du bon de commande dûment signé par le Locataire et apportant les informations nécessaires à l’identification du Locataire, la nature du matériel loué, la durée et le prix de location. La mise à disposition du matériel intervient à la date convenue contractuellement, le Locataire a la possibilité de prendre et de ramener lui­ même, ou par un tiers mandaté, le matériel à ses risques et périls. Le transfert de la garde et de la responsabilité du matériel s’opère dès sa prise en charge par le locataire ou par tiers mandaté. Si le locataire souhaite se faire livrer le matériel, les frais de livraison et de reprise lui sont facturés en supplément par le Loueur.

3 ­ ANNULATION

Toute annulation de commande dans un délai inférieur à 72 heures avant la date de début de la location entraînera une facturation égale à 50% du montant total de la location. La restitution anticipée du matériel ne donnera lieu à aucune réduction tarifaire par le Loueur

4 ­ DELEGATION D’ÉQUIPES TECHNIQUES

En cas de mise à disposition d’une équipe technique dans le cadre de prestation, le personnel reste sous la responsabilité de la SAS Dimension Events.

5 ­ PRIX

Les tarifs sont indicatifs et peuvent faire l’objet de changements sans préavis. Seuls ont valeur les prix inscrits sur le devis, dans la limite de validité figurant sur le devis. Les prix s’entendent hors taxes. Le Locataire est réputé avoir pris connaissance et accepté le prix concerné dès émission de la commande. Après étude des renseignements commerciaux et financiers, le Loueur fixera par écrit les modalités de paiement acceptées. Le Loueur se réserve le droit de mettre fin ou modifier ces modalités de paiement de façon unilatérale sans préavis.

7 ­ OBLIGATIONS DES PARTIES QUANT A LA PRISE EN CHARGE

Le Loueur s’engage à remettre au locataire au moment de la prise en charge le matériel en parfait état de marche et propreté et à faire les meilleurs efforts afin de dépanner ou de remplacer le matériel victime d’un incident technique. Le Locataire reconnaît par les présentes qu’il a reçu ledit matériel en parfait état de marche et de propreté, qu’il correspond à ses besoins et qu’il a la compétence pour s’en servir, de sorte qu’il renonce à toute contestation ultérieure de ce chef. Toute assistance technique sera facturée au tarif en vigueur au Locataire. Le matériel ne peut être à ce titre déplacé en dehors du territoire métropolitain sauf autorisation écrite préalable du Loueur. Dans le cadre de délégation d’équipes techniques, le Locataire s’engage à se conformer aux règlements d’hygiène et de sécurité en vigueur. Les obligations du Loueur sont suspendues dans les cas de force majeure comme définis à l’article 12 des présentes Conditions Générales.

8 ­ PAIEMENT, RETARD ET DÉFAUT DE PAIEMENT.

Le lieu de paiement est fixé au siège du Loueur. Le prix de la location est payable comptant à l’enlèvement du matériel sauf accord d’ouverture de compte donné par le Loueur. En cas de non-respect de la date de règlement, la pénalité encourue sera égale à celle résultant de l’application d’un taux égal à une fois et demie le taux de l’intérêt légal. En application des articles L441-3 et L441-6 du Code de Commerce, une indemnité de recouvrement de 40€ sera perçue en cas de retard de paiement sur chaque facture. Elle s’ajoutera aux pénalités de retard et ne sera pas soumise à la TVA.

9 ­ CAUTION

Une somme forfaitaire, du montant de la valeur à neuf du matériel loué sauf autres dispositions dans le cadre de l’ouverture d’un compte dans les Livres du Loueur, appelée Caution sera exigée au départ de toute location. Elle a pour objet de garantir le Loueur contre inexécution par le Locataire de ses obligations et contre toute perte, vol, dommage, détérioration pouvant survenir au matériel loué. Cette caution sera conservée par le Loueur pendant toute la durée de location et restituée au terme de l’encaissement définit.

10 ­ ASSURANCE

Le Locataire à l’obligation de contracter une assurance « Tous Risques » couvrant le matériel loué. Le locataire devra obligatoirement fournir une attestation d’assurance au Loueur. En cas de dommage ou sinistre, le Locataire ne pourra répercuter au Loueur les exclusions de garanties ou franchise imposées par son contrat d’assurance. L’indemnisation demandée par le Locataire se fera sur la base de la valeur de remplacement à neuf (ou son équivalent) ou sur la base des frais de remise en état.

11 ­ RESTITUTION DU MATÉRIEL

Sauf dérogation, le locataire restitue le matériel et ses accessoires aux lieu et date prévues sur le contrat. Il est responsable de l’utilisation du matériel loué et tous les dommages subis par ce matériel jusqu’à ce que celui-ci soit examiné au retour par notre service contrôle. Le Locataire s’oblige formellement à ne laisser le matériel loué que par des personnes compétentes et s’en porte garant. Le Locataire s’interdit d’utiliser le matériel dans des circonstances l’exposant à des risques aggravants éventuels (aériens, maritimes, sous-marins, sous terrains, haute montagne, conflits sociaux, mouvements populaires, conflits armés, catastrophes naturelles) Il s’interdit d’impliquer le matériel dans le déroulement de mise en scène prévoyant des dommages matériels, de transférer le présent contrat, le vendre, l’hypothéquer, le mettre en gage ainsi que tout l’équipement ou accessoire. De façon générale, le Locataire s’interdit de traiter le matériel de manière à causer de préjudices au Loueur. Le Locataire s’interdit d’engager des réparations de toutes sortes sans l’accord préalable du Loueur. Si le Locataire, après autorisation du Loueur, fait procéder à des réparations, elles doivent faire l’objet d’une facture détaillée et acquittée, accompagnée des pièces défectueuses pour pouvoir prétendre à remboursement.

12 ­ FORCE MAJEURE

La responsabilité du Loueur ne peut être engagée en cas de force majeure ou de cause étrangère. Sont considérés assimilés à des cas de force majeure, les cas de lock­out, d’arrêt de travail, de grève, de vandalisme, d’incendie, d’inondation, de catastrophe naturelle, de guerre ou conflit armé.

13 ­ VALIDITÉ

Toutes modifications apportées aux présentes conditions générales sont nulles et sans effet si elles ne sont pas consignées par écrit et validées par la signature d’un représentant de la direction du Loueur.

14 ­ ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE

En cas de litige, le tribunal de commerce de Perpignan sera seul compétent. Le droit français est seul applicable.